Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l’automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Climat et météo à Venise
Venise bénéficie d’un climat méditerranéen associé à un climat continental humide. Les températures moyennes passent de 8°C en janvier à 29°C en juillet. La température de la mer varie de 9°C à 25°C.
À Venise, les hivers sont plutôt doux et les températures descendent rarement en dessous de 0°C. Entre la brume matinale et le manteau de neige, des inondations ont tendance à se produire durant les mois les plus froids.
Au printemps, le climat méditerranéen de Venise lui permet de bénéficier d’une température agréable et douce avec une moyenne de 18°C, ce qui est effectivement la meilleure période pour visiter Venise.
L’été à Venise est assez éprouvant si vous ne supportez pas la chaleur et l’afflux touristique. C’est la saison haute mais pas forcément la période idéale. Les températures atteignent souvent les 35°C et une forte humidité s’installe sur la ville. Il est possible de subir les mauvaises odeurs provenant des canaux. C’est cependant une période festive.
Même avec une météo assez changeante, l’automne permet de découvrir Venise sous un autre angle. La ville est calme. C’est à cette période que l’on peut parfois assister à un phénomène rare qui se déroule principalement durant les mois de novembre à mai : l'acqua alta. Le phénomène de marée peut inonder certains quartiers de la ville durant quelques heures.